GPEC : Gérer les ressources humaines pour préparer l’avenir de l’entreprise

GPEC

Publié le : 01 mars 20235 mins de lecture

La mise en place d’une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences dans une entreprise lui permet d’optimiser son fonctionnement global tout en demeurant compétitive. Cette stratégie bénéficie particulièrement au secteur des Ressources Humaines.


En quoi consiste ce type de gestion administrative ?

La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences se définit comme un processus d’amélioration du système de fonctionnement d’une entreprise. Les ressources humaines constituant un aspect primordial au sein de cette société, ce type de gestion est axé sur les moyens d’appréhender et de régler les différentes questions de compétences et d’emploi de son personnel (de manière individuelle ou collective). Les entreprises regroupant plus de 300 salariés doivent mettre en place, à tous les trois ans, une analyse axée sur cette thématique. Les groupes communautaires et les sociétés constitués de plus de 150 salariés sont également concernés. Même quand il n’est pas obligatoire, ce processus ne peut que profiter à l’évolution de l’entreprise et à la satisfaction de ses employés. En faisant appel au savoir-faire et à l’expérience d’un cabinet de conseil en organisation spécialisé dans ce domaine, une entreprise peut mieux identifier ses besoins, adapter ses ressources à sa culture et améliorer la gestion de son secteur RH, tout en étant accompagnée à travers les différentes étapes du processus.

Quels sont les avantages à mettre en place ce projet administratif ?

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences compte plusieurs avantages. Elle permet à une entreprise…

  • d’atteindre un équilibre entre ses ressources en personnel et ses besoins.
  • d’anticiper les évolutions technologiques, organisationnelles et socio-économiques à court, moyen et long termes.
  • d’adapter les forces de ses collaborateurs pour mieux faire face aux mutations éventuelles.
  • de demeurer compétitive et performante face à la concurrence.
  • de mieux accompagner ses employés dans leur parcours professionnel.
  • de fidéliser ses salariés en créant une ambiance de travail dynamique et motivante.
  • de mieux gérer la mobilité interne.
  • de maîtriser plus efficacement les changements ayant trait aux compétences et à l’effectif.
  • d’éviter le plus possible les failles liées au recrutement (par exemple, les formations non pertinentes, source de dépenses inutiles).
  • de favoriser la compétitivité d’une entreprise face à ses concurrents ; ce qui contribue positivement à sa pérennité dans des conditions optimales.

On sait aujourd’hui qu’une bonne gestion administrative du personnel dans une entreprise est synonyme d’une GPEC bien maîtrisée. Un meilleur contrôle des secteurs RH et des Finances contribue également à instaurer une image employeur valorisée, ce qui attire des candidats de qualité en période de recrutement.

Comment se déroule une GPEC en entreprise ?

La transformation de l’organisation d’une entreprise prend du temps pour être bien comprise et efficace. Ce projet à long terme nécessite plusieurs étapes et ajustements au cours de son évolution. La première étape consiste à faire en quelque sorte un état des lieux pour mettre en place une stratégie adaptée à son contexte. L’analyse (cartographie) et le bilan des compétences et des emplois actuels correspondent à la seconde étape. La troisième étape consiste à la mise en œuvre des différents moyens pour combler les lacunes (le cas échéant) : recours à des outils tels que plan de formation, mobilité à l’interne, opération de recrutement, (VAE) validation des acquis de l’expérience… Une communication active entre les salariés, la direction et les partenaires d’affaires favorise une adhésion solide à ce type de gestion ainsi qu’à ses enjeux. L’accompagnement d’un cabinet de conseil en organisation à travers ces démarches permet d’atteindre plus rapidement les objectifs visés.


Plan du site